Reportage : Cosplay ou comment être dans la peau d’un autre.

0
1949

Durant les conventions et autres salons Geek, on remarque souvent dans les allées plusieurs personnes « déguisés » comme dirait les néophytes, ceci mesdames et messieurs n’est pas du déguisement mais du « Cosplay » (abréviation de Costume Play). Allant du plus simple accessoires aux tenues les plus élaborées, le cosplay est avant tout une passion pour beaucoup de Geek et jouer le personnage de son manga/anime ou univers le temps d’une journée, voir d’un week end est toujours quelque choses de gratifiant, de voir les autres complimenter le travail fourni ou demander à prendre une photo.

C’est donc durant la Japan Expo 2015 que nous avons rencontrer Tiffany en cosplay de Rocket Raccoon. Fans du film et du personnage nous n’avons pas hésité à lui proposer de répondre à quelques questions sur sa passion.

11702896_576301045842189_6103357163659964257_n

  • Bonjour, peux-tu nous présenter ton cosplay, personnage et univers ?

Bonjour, mon cosplay est le personnage Rocket Raccoon, du Marvel « les Gardiens de la Galaxie ». Il s’agit d’un raton laveur génétiquement modifié, chasseur de prime, qui devient un héros malgré lui. J’ai décidé de l’incarner dans une version humanisée et féminisée. J’avais envie d’apporter ma touche personnelle.

 

  • Qu’est ce qui t’a donné envie de choisir ce personnage ou cet univers ?

L’univers Marvel m’a toujours beaucoup plu de part la diversité des pouvoirs des super-héros ou de leurs tenues. Dès que j’ai vu le film des Gardiens de la Galaxie au cinéma, j’ai tout de suite été très fan du personnage de Rocket Raccoon, pour son humour, son ingéniosité et le fait qu’il soit tout le temps agacé. Qu’il n’utilise que des armes lourdes n’y a surement pas été pour rien non plus ! Quand un ami a proposé de réaliser un groupe de gardiens de la galaxie pour la Japan Expo 2015, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion d’incarner ce personnage.

  • Est-ce ta première création ?

En fait, il s’agit de mon quatrième cosplay. Les deux premiers sont deux personnages de jeux vidéo, le deuxième univers qui m’intéresse pour le cosplay : Caitlyn et Ashe du jeu League of Legends. Pour un évènement, j’ai aussi incarné Sailor Saturne avec un groupe entier de Sailor.

 

  • Depuis combien de temps, pratiques-tu le cosplay ?

J’ai commencé le cosplay il y a deux ans maintenant. J’avais été deux fois à la Japan Expo et voir tous ces beaux costumes m’a donné envie d’essayer moi aussi.

11312868_575368719268755_375934639720350931_o
En compagnie de Yaya Han, la prodige du Cosplay
  •  Combien de temps a-t’ il fallut pour le réaliser ?

Pour Rocket Raccoon, il m’aura fallu environ 5 mois. Le plus longtemps à réaliser a été le blaster. Il y a énormément de pièces sur cette arme et comme ce n’est que mon troisième cosplay, j’ai été un peu lente pour trouver les bonnes solutions et les bons matériaux pour la conception.

 

  • Qu’est ce qui te plait dans le cosplay ?

Beaucoup de choses ! En premier je dirais le fait de pouvoir donner vie aux personnages en essayant d’adopter le meilleur roleplay possible. J’ai aimé jouer le rôle de Rocket car son caractère n’est finalement pas si différent du mien 😉

Ce qui me plait aussi dans le cosplay, c’est que cette passion mêle la couture, le bricolage, le système D, la récup’, la peinture, le challenge… Pouvoir fabriquer une réplique d’arme futuriste à base de pots de fleurs, de bouchons de bouteille, de carton et de mousse, je trouve ça génial.

J’aime aussi les merveilleuses rencontres que je fais en convention. Le cosplay est pour moi synonyme de partage, avec d’autres cosplayeurs ou même avec les visiteurs qui me prennent en photos et me posent des questions. C’est donc vraiment agréable d’échanger sur les techniques ou les matériaux que l’on a utilisé pour réaliser notre cosplay.

 

  • As-tu un personnage ou un univers préféré dont tu utilises pour penser à quel cosplay faire ?

Je suis beaucoup plus attirée par les héros de jeux-vidéo ou de films de fantasy et Science-fiction que par les personnages de mangas.

J’aime quand il y a de grosses armes ou de gros accessoires, parce que j’avoue que je me sens plus à l’aise dans leur réalisation qu’avec la couture.

Et surtout, je choisis des personnages qui ont du caractère ou alors un comportement atypique. Je trouve ça beaucoup plus intéressant.

  • Lequel de tes cosplays a nécessité le plus temps ?

C’est assez partagé. Ashe heartseeker de League of Legends m’a demandé beaucoup d’heures de couture, mais j’ai passé énormément de weekends sur la conception du blaster de Rocket. Je crois que ces deux cosplays ont pris à peu près autant de temps, 4 à 5 mois. Je suis plutôt du genre perfectionniste et je n’aime pas tellement les rushs stressant de dernière minute donc je commence souvent mes cosplays très à l’avance.

  • Lequel de tes cosplays a été le plus compliqué ou t’as donné le plus de mal à réaliser ?

Le cosplay de Ashe Heartseeker m’a vraiment donné du fil à retordre. En fait, comme ce cosplay nécessitait beaucoup de couture, j’en ai profité pour apprendre à utiliser une machine à coudre. Ça n’a pas été sans peine car je ne suis pas très à l’aise avec. Pour l’arc, ne voulant pas utiliser de Worbla (trop coûteux pour moi) j’ai essayé plusieurs solutions avant de trouver la bonne. Il fallait recommencer de zéro à chaque fois et j’ai même failli tout laisser tomber. Mais bon, c’est aussi ça le cosplay !

  • Quel est le cosplay ultime (hors de portée en € vs temps vs caractéristique) que tu aimerais réaliser ?

Je n’ai pas forcément de « cosplay ultime ». Même si un cosplay est couteux, difficile à réaliser ou même que je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais que je veux absolument faire, j’y mettrais des mois voire des années mais je le ferai quand même. Je rêvais d’un cosplay full armure et j’ai commencé celui de Solar, du jeu Fantasy Rival. Avec son bouclier, ses ailes lumineuses et sa lance, si je suis satisfaite du résultat je pourrais alors dire que j’ai atteint mon objectif « ultime » … pour l’instant.

pierre-leissler-fb-empire-solar

Merci à Tiffany pour sa gentillesse, d’avoir bien voulu répondre à nos questions et d’avoir mis à notre disposition ses photos pour les besoins du reportage.

Vous pouvez la retrouvez sur sa page facebook Kimiliute Cosplay et dans les différents convention geek.

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom