Dossier Mensuel: Tolkien et ses Oeuvres

0
2908

Bilbo, Frodon, Gandalf, Legolas, Aragorn, Silmarillion, etc… Tant de mots qui font tout de suite penser à un univers immense et complexe, créer par un homme John Ronald Reuel a.k.a J.R.R Tolkien.

340_Tolkien_signature

Écrivain, poète contemporain ou encore professeur d’Université. Dans ce nouveau Dossier Mensuel, nous vous présenterons certaines des œuvres qui en on fait pour beaucoup, le fondateur de la Fantasy Moderne.

Petite Biographie rapide par Hiru

j-j-r-tolkien

John Ronald Reuel Tolkien a vécu de 1892 à 1973, professeur à l’université de Leeds, puis d’Oxford. il commence à ecrire par plaisir vers 1910, il pose les bases de sa mythologie via des langues qu’il invente, ainsi naquit la première ébauche de La Terre du Milieu, encouragé par son ami C.S Lewis (auteur de la saga NARNIA), Tolkien continua à peaufiner son univers en prenant son temps jusqu’à son dernier souffle. Un de ses regrets sera de n’avoir pu mettre en forme “Le Silmarillion” avant de mourir (il le sera par son fils et ainsi être publié).

Avoir publié ce genre peu répandu à l’époque et l’avoir peaufiner et maitriser à son paroxysme, font que de nombreux auteurs (encore aujourd’hui) s’inspire de Tolkien et en font une référence en la matière, nombreux sont ceux qui le reconnaissent comme le “père” de la Fantasy moderne.

 
Tolkien et la littérature par Hiru

J.R.R Tolkien est connu pour avoir écrit de nombreux poèmes, essais académiques ou encore des romans, bien que la plupart des gens ne connaissent aujourd’hui (merci Peter Jackson), qu’uniquement 2 “parties” de l’univers littéraire. Il faut savoir que Tolkien à écrit plus de 90 travaux dans toute sa carrière et que parmi cela on compte plus de 30 romans, malheureusement seulement neufs ont été publiés avant la mort de Tolkien, bien évidemment, ont compte parmi eux, les plus connus tels que la saga “Le Seigneur des Anneaux” et “Le Hobbit”.

Concernant “Le Hobbit”, il faut savoir qu’a la base, il s’agissait d’un bout de livre pour enfant que Tolkien a écrit pour divertir les siens, laissé dans l’oubli des années durant, ce n’est seulement que pendant ses années d’enseignement à Oxford, que Tolkien retombera sur le manuscrit et le terminera. L’anecdote veux qu’une étudiante soit tombé dessus et ai proposé à Tolkien de le montrer à une maison d’édition.

S’ensuivit de nombreuses publications qui n’auront qu’un seul thème commun, “LA TERRE DU MILIEU” univers fictif créer de toute pièce par Tolkien autant pour sa mythologie (Le Silmarillion), son language (l’Elfique par exemple), que ses lieux, ses personnages etc etc…

On peux dire que Tolkien était animé par sa passion des mots et de la créativité, que toute ses œuvres n’ont pour seul but que de faire s’évader les lecteurs et les emporter à l’aventure avec des personnages tantôt attachants, tantôt machiavéliques.

Les films “Partie 1” par Vep

Le Seigneur des Anneaux est basé sur le roman en trois volumes de J.R.R.Tolkien. Mais c’est aussi une œuvre cinématographique réalisée par Peter Jackson. Les films composant cette trilogie sont La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003).

La Communauté de l’Anneau (2001)

Le-Seigneur-des-Anneaux-wallpaper
synopsis: Inspiré par le livre 1 et 2 de J.R.R Tolkien, ce film raconte le départ de Frodon Sacquet le jeune hobbit de son village Hobbitbourg. Pressé et guidé par Gandalf le gris, Frodon qui posséde l’anneau unique (hérité de son oncle Bilbon Sacquet) doit tout faire pour échapper aux cavaliers noirs (la garde de Sauron), qui veut récupérer son anneau…
Frodon finira par fédérer un groupe d’aventuriers (la communauté de l’anneau) ayant pour but de l’aider à traverser tout le royaume pour détruire l’anneau.
Composée de personnage qui ne sont pas tous des combattants chevronnés comme Sam Gamegie (jardinier) Peregrin Touque (ami de Frodon) etc… L’aventure débute.
C’est le premier film qui s’attaque à l’œuvre de Tolkien et on sent bien que Peter Jackson est un fan absolu de l’œuvre. Il fait tout pour coller au maximum à l’univers et aux décors décrits dans les livres. Parfois un peu trop pour ma part …. Mais finalement on se laisse entraîner par l’aventure.
Récompensé par 8 prix et 22 nominations c est un succès.

Le Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau
la Communauté de l’Anneau

Golden globes 2002: 4 nominations

Oscars / academy awards 2002: 4 prix et 9 nominations

-meilleur photographie

-meilleur musique

-meilleur effets visuels

-meilleur maquillage

bafta awards 2002 :4 prix et 7 nominations

-meilleur maquillage
-meilleur film
-meilleur réalisateur
-meilleur effets visuels
Fantastic arts 2004 : 1 nomination
Festival Jules Verne 2012: 1 nomination

 

les Deux Tours (2002)

aaaaadeuxtours

synopsis: Inspiré par le livre 2 et 3 de J.J.R TOLKIEN, ce second volet s’attaque à la bataille du fort le cor et marque l’ascension de notre groupe de héros qui suivent différents chemins. Retraçant tout d’abord l’épopée d’une partie de nos héros pendant la guerre du Rohan contre les armées de Saroumane, nous suivrons aussi l’avancée parsemée d’embûche de nos 2 Hobbits (Frodon et Sam) à travers le Mordor pour détruire l’anneau, ainsi que leur rencontre avec le célèbre Gollum.

Toujours aussi impressionnant visuellement, il est encore plus passionnant que le premier volet et nous sommes loin d imaginer que le film dure 2h58 (il parait même trop court ^^).
Emporté dans la frénésie des batailles on en redemande…

Mr Gollum

Récompensé par 4 prix et 14 nominations c’est encore un succès.

Oscars /Academy awards 2003: 2 prix 4 nominations.
-Oscar du meilleur montage sonore

-Oscar des meilleurs effets visuels

Golden globes 2003: 2 nominations.

BAFTA awards 2003: 2 prix et 7 nominations.

-Meilleurs costumes

-Meilleurs effets visuels

Festival du film Jules Verne 2012: 1 nomination.

Le Retour du Roi (2003)

lorkgc00b

Synopsis : Inspiré par le livre 5 et 6 le retour du roi est le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il traite de la grand bataille de la Cité Blanche assiégée par des milliers d’orques, sauvée par l’armée du Rohan puis celle du Gondor. C’est une bataille qui enchaîne sur l’assaut de “la Porte Noire” devant le Mordor, pour permettre à Frodon et Sam d’atteindre le Mont du Destin afin de détruire l’anneau. Ils sont cependant poursuivis par Gollum qui les traquent à la poursuite de l’anneau…
Action, action et action rien que ça, on arrivent au terme d’une trilogie sur les chapeau de roue.

Des combats incroyables avec toujours autant d’effets spéciaux si ce n’est plus que dans les 2 premiers volet, rythmé comme jamais il est impossible de dire que ce film fait plus de 3 heures.
Prenant, inspiré,épique à voir tout simplement….

Récompense par 22 prix et 9 nominations c’est le film de la trilogie ….

Oscars / Academy Awards 2004 (édition n°76)

Los Angeles, U.S.A. l 29/02/2004

Oscar du Meilleur film Peter Jackson , Frances Walsh , Barrie M. Osborne
Oscar du Meilleur réalisateur Peter Jackson
Oscar du Meilleur scénario adapté Peter Jackson , Frances Walsh , Philippa Boyens
Oscar des Meilleurs décors Grant Major , Dan Hennah , Alan Lee
Oscar des Meilleurs costumes Ngila Dickson , Richard Taylor
Oscar des Meilleurs maquillages Peter King , Richard Taylor
Oscar du Meilleur montage Jamie Selkirk
Oscar des Meilleurs effets visuels Jim Rygiel , Joe Letteri , Randall William Cook ,Alex Funke
Oscar de la Meilleure chanson Annie Lennox , Howard Shore , Frances Walsh
Oscar de la Meilleure musique Howard Shore
Oscar du meilleur mixage sonore Christopher Boyes , Hammond Peek , Michael Semanick , Michael Hedges

Golden Globes 2004 (édition n°61)

Los Angeles, U.S.A. l 25/01/2004

Meilleur film dramatique
Meilleur réalisateur Peter Jackson
Meilleure chanson
Meilleure musique Howard Shore
Meilleur scénario adapté Peter Jackson , Philippa Boyens , Fran Walsh
Meilleure photographie Andrew Lesnie
Meilleurs effets visuels Jim Rygiel , Joe Letteri , Randall William Cook ,Alex Funke
Meilleur film Peter Jackson , Barrie M. Osborne , Fran Walsh
Nommé Meilleur réalisateur Peter Jackson
Nommé Meilleur acteur dans un second rôle Ian McKellen
Nommé Meilleur montage Jamie Selkirk
Nommé Meilleurs décors Grant Major
Nommé Meilleur son Christopher Boyes , Ethan Van der Ryn , David Farmer , Hammond Peek , Mike Hopkins ,Michael Semanick , Michael Hedges
Nommé Meilleurs costumes Ngila Dickson , Richard Taylor
Nommé Meilleurs maquillages Peter King , Richard Taylor , Peter Owen

Festival du film Jules Verne 2012 (édition n°20)

Paris II, France l De 10/10/2012 à 11/10/2012

Nommé Meilleur film d’aventure ou de science-fiction
Meilleur film

NRJ Ciné Awards 2004 (édition n°1)

Paris, France l 25/06/2004

Top of the box-office
Meilleur méchant Andy Serkis
Nommé Acteur le plus sexy Orlando Bloom

 

 

 

Les Films “Partie 2” par Hiru
 
La Saga Le Hobbit
 
voyageinattendu

Suite aux succès de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s’est attaqué à une autre œuvre de Tolkien, “Le Hobbit”. Le pari n’était pas gagné puisque le projet après moult rebondissement aurait du être réalisé par Sam Raimi, puis par Guillermo Del Toro, mais finalement c’est Peter Jackson qui devra retourner derrière la caméra.

Comment “Le Hobbit”, un petit livre d’environ 150 pages aura réussi à tenir dans une trilogie d’environ 6h ? ? ? Mais quels secrets de Peter Jackson a t’il utilisé pour y parvenir?, il a tout simplement compilé plusieurs récit de Tolkien (merci l’univers étendu) comme par exemple des parties du Silmarillion.

Les films tiré du Hobbit sont donc des versions fidèles au romans mais avec un regard nouveau à l’ajout de tout ce nouveau contenu.

Ce sont donc dans l’ordre, Le Hobbit : “Un Voyage Inattendu” (décembre 2012), La Désolation de Smaug” (décembre 2013) et “La Bataille des 5 armées” (décembre 2014).

L’histoire se déroule 60 ans avant les évènements du Seigneur des Anneaux et nous entraine dans le quotidien de Bilbo Sacquet (l’oncle de Frodon), tout comme n’importe quels Hobbits, Bilbo n’aime pas l’aventure, l’action et mène une vie paisible à HobbitBourg. Jusqu’au jour ou il reçoit la visite d’un mystérieux magicien nommé Gandalf le gris et surtout de 13 nains. Ces derniers lui propose de venir avec eux pour un long et dangereux périple à travers des contrées lointaines, afin de récupérer un trésor ainsi que “Erebor” le royaume des nains détenu par le redoutable dragon Smaug. Lors de son voyage, Bilbo fera la connaissance d’une drôle de créature nommé Gollum, propriétaire d’un anneau aux pouvoirs impressionnants.

smaug

Les premières différences notables entre les films et le romans sont l’ajout de personnages connu ou inconnu pour agrémenter les films et ainsi donner aux spectateurs des répères et des références aux films du Seigneurs des Anneaux.

Par Exemple: Elijah Wood (Frodon), Christopher Lee (Saroumane) Orlando Bloom (Legolas) ou encore Cate Blanchette (Galadriel) apparaissent dans les films bien que leurs personnages ne figurent nullement dans les romans. Alors que par exemple Tauriel (Evangeline Lilly) l’elfe de la Foret Noire et capitaine de la garde royale ou encore Yazneg (orc bras droit d’Azog) Narzug (Orc capturé par Tauriel et Legolas), Braga (Capitaine des gardes de LacVille) sont des personnages inventés pour les besoins des films du Hobbit.

En terme de récompenses et de Box Offices:

Un Voyage Inattendu, reçoit 11 récompense pour 58 nominations (dont la nomination pour l’Oscar des meilleurs Décors, celui des meilleurs maquillages et coiffures et celui des meilleurs effets visuels); Le film a rapporté au total 1 017 003 568 $ au box office mondial.

La Désolation de Smaug, reçoit 14 récompense pour 65nominations (dont encore 3 nominations aux Oscars pour les meilleurs effets visuels, le meilleur mixage de son et celui du meilleur montage de son); Le film a rapporté au total 958 366 855 $ au box office mondial.

Concernant La Bataille des Cinqs Armées n’étant pas encore sorti, personne ne peux prédire le nombre de récompense ou encore le Box Office qu’il atteindra mais étant l’épilogue d’une double saga de fantasy, nombreux sont ceux qui iront en salles obscure profiter du spectacle et voir la fin de ce récit épique.

cinqarmee

 

Le Jeu Video par Kant

Les jeux sur le monde de J.R.R Tolkien sont diversifiés, il y a plein de sorte de jeux vidéo, avec des gros titre comme “L’Ombre du Mordor” sur console Nextgen, mais les jeux vidéo ne s’arrête pas là, il y a aussi des titre plus anciens, Tier Age datant de l année 2004 sur les consoles anciennes génération comme la PS2 ou XBox et la GameBoy Advance dans un style Rpg .

Dans une autres catégorie les jeux en temps réel sur le net (MMORPG) avec le Seigneur des Anneaux OnLine sortir en 2007 , La Bataille pour la Terre du Milieu 1 et 2 sorti en 2004 et 2006 sur PC et consoles.

 

 

Et surtout les jeux de Role sur le monde J.R.R Tolkien avec les cartes à collectionner ou sur plateau, et pour les grands enfants il y a même une gamme de figurines.

 

Attardons nous sur un genre à la mode en ce moment, Les jeux à Licence LEGO, et plus précisement à “Lego Le Hobbit”

Le Hobbit Lego est dans le même délire que les autre jeux avec la célèbre brique jaune, bien fun et surtout un univers varié plein de couleur, Le Hobbit en Lego reprend les aventure de Bilbo le Hobbit avec le nain Thorin Ecu de chêne est sa bande de compagnon dans leur quête d’Erebor.

Lego le Hobbit est un jeu d’Action/Aventure pour toute les consoles, il reprend le monde du Seigneur des Anneaux à la sauce Hobbit.

On y joue Bilbo et toute l’équipe de nains, une fonction de switch nous permet de changer de personnage en fonction de la situation, un peu à la sauce The Lost Viking de Blizzard.

images hobbit groupe
Certains personnages du jeu

 

Par rapport aux jeux Lego le seigneur des anneaux, Le Hobbit respecte à la lettre la trame cinématographique du film de Peter Jackson tiré de l’ œuvre de J.R.R Tolkien

La durée de vie du jeu et d’environ une dizaine d’heures avec pas moins de 18 niveaux, mais il est possible de prolonger l’aventure en essayant de récupérer tous les objets du niveaux et les 80 personnages du jeu.

hobbit 80 personnage

Dans cet épisode de la licence Lego, il y a une nouveauté s’appelant “le Craft”, en plus de récupérer des briques, vous avec la possibilité de créer des objets qui pourront vous servir plus loin dans l’aventure en les donnant à un PNJ, est de pouvoir débloquer tout les objets un peu loufoques des personnages

En conclusion, je dirais que Le Hobbit garde les points fort et les points faible de la licence Lego, très jolie et plein de couleur et graphiquement très bien réalise, juste que les amateurs du genre seront vite lassé.

 

Dossier Mensuel réalisé par Kant, Vep et Hiru

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom