Saint Seiya – La Légende du Sanctuaire, notre critique ciné

0
3295

Aujourd’hui sort au cinéma le film d’animation que beaucoup de Fans de Japanime attendaient depuis longtemps au vue des avancées dans le monde de l’animation et au vu du résultat sur le film “Captain Harlock”.

A la diffusion des Teaser et autres Bande Annonce, certains sur la toile ont pu vomir tout leur dégout à la vision des concept art des armures et des personnages. Chez quatregeek, nous sommes partager sur notre avis quant au respect de l’oueuvre de Kurumada, qui pour nous est un dieu au même titre qu’un Osamu Tezuka, qu’un Leiji Matsumoto ou encore plus récemment un Takehiko Inoue.

Pour rappel (pour ceux ne connaissant pas l’œuvre) Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) est un manga de Masami Kurumada sorti en 1986, parlant de jeunes adolescents, chevalier sacré ayant chacun une constellation protectrice (pégase, Dragon, Andromède, le Cygne…), devant protéger la réincarnation de la déesse Athéna (Saori Kido) des chevaliers renegats. Le speech de base était assez simpliste, une demoiselle en détresse (Athéna) et ses preux chevaliers qui viennent la sauver (Chevalier de Bronze) mais là ou ce manga, ensuite adapté en dessin animé, à réussi à se rendre incontournable, c ‘est sur la qualité du mangaka à utiliser les différentes mythologie (grecque, nordique, indoue (Shaka ou Krishna de Chrysaor) et à rendre celles ci, intéressante pour un jeune public à l’époque.

Revenons du coup à nos moutons, et au film sorti aujourd’hui.

Ce film traite de la partie que les fans du manga/anime aime le plus, “La Bataille des 12 Maisons” appelé aussi “Le Sanctuaire”, traité dans la série originelle en 32 épisodes (du 42 au 73) d’environ 24minutes, soit environ 12heures, il est ramené ici à une durée d’1h33. Y a donc forcément eu de la coupe quelque part…..

Commençons donc par ce qui a beaucoup choqué certains, l’ASPECT VISUEL

Alors, comparé à l’anime, forcément c’est le jour et la nuit vu que les techniques ont heureusement évoluée en 30 ans. De ce fait, il n’y a rien à dire sur l’animation qui est superbe, tant aux niveaux des décors qu’au niveaux des effets visuelles sur les combats et les plans séquences, ce qui a choqué beaucoup de monde, ce sont donc les designs des “Myth Cloth” (Armures des Chevaliers Sacrés) et la refonte des looks des personnages (Bronze et Or confondu)

Concernant les armures:

Pour beaucoup, c’est un mélange, de TRANSFORMERS, de POWER RANGERS et d’IRON MAN, il est vrai que nous sommes loin, très loin du design d’origine, mais pour ma part je trouve que le rendu sur les différentes Myth Cloth, sont très bien pensé, comme par exemple le fait qu’un Chevalier de Bronze est moins de pièce d’armure pour se protéger qu’un Chevalier d’Or (comme dans n’importe quelle hiérarchie militaire dans la fantasy). Exit également la Pandora Box pour transporter son armure à travers le globe, maintenant ils ont un petit bijou (pendentif ou bracelet) ce qui est tout autant stylé quand ils revêtent leurs armures avant le combat (et c’est moins chiant à transporter en voyage)

Por-que-Saint-Seiya-Legend-of-Sanctuary-no-es-tan-mala-como-dicen2

En gros, ces nouvelles armures plairont ou ne plairont pas mais toujours est il bon de savoir qu’elles ont été validé par Kurumada lui même et qu’il a félicité Keiichi Sato (producteur du film) pour son travail dessus.

Concernant les personnages:

Alors là, je dis BRAVOOOOOOOO, on pourra dire ce qu’on veux mais enfin ils ressemblent à des jeunes (ils ont entre 12 et 16ans normalement) et se comportent comme tels, prenez l’exemple de jeune footballer, beaucoup d’argent et adulé par tous, ils pètent les plombs, là c’est pareils, des jeunes capable de fendre un rocher au moindre pet, d’envoyer l’équivalent du comète à la moindre prise de tête, normal donc de voir un Seiya (Seiyar en VF) un peu foufou. Ou de les voir glander tranquillou dans le manoir le soir.

344dri0

Autre point appréciable, le Chevalier du Scorpion est une femme, chose impossible dans la version d’origine, ou l’on avait des androgynes qui laissais la place aux doutes. Parlons également du Chevalier du Cancer, ayant la tête d’un Yakuza et transformé pour l’occasion en Show-man à la Ivankov dans One Piece, scène totalement WTF (déjà que le film est pas long…).

Au vu de ces long textes, on pourrait penser que je valide le film à 100%, pourtant c’est loin d’être le cas, PARLONS DES CHOSES QUI FÂCHENT MAINTENANT.

En premier lieu, même si le film ne durent pas longtemps, il y a des points qu’il aurait fallu abordés voir développé.

  • Entrainement des Saints de Bronze
  • Les combats dantesque de cet Arc: Camus/Hyoga, Ikki/Shaka

J’adore Seiya, mais malheureusement dans ce film, les autres Bronze sont clairement relégué au second plan. Et c’est dommage (OK c’est Saint “Seiya” mais quand même)

Je ne voudrais pas Spoiler ceux ne l’ayant encore pas vu, mais que vient faire à la fin un remake de Sephiroth de Final Fantasy la dedans ??? totalement WTF même en étant bon public

 

Pour conclure, le film est prometteur pour des futurs œuvres à adapté (COBRA ? Captain Flam?) ou Harlock 2 et Saint Seya 2. Je ne saurais trop vous conseiller d’oublier un peu tout ce que vous connaissez de l’œuvre originale avant d’aller en salles. Histoire de mieux profiter et de ne pas passer votre temps à faire la comparaison.

Si je devais le noter, je lui mettrai un 3 sur 5.

 

 

 

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom