Dossier Mensuel: Game of Thrones en attendant la saison 5

0
5007

THE WINTER IS COMING

 

C’est avec cette toute petite phrase somme toute énigmatique, que la promotion de la première saison de Game of Thrones a été lancée. En avril 2011 c’est avec 10 épisodes sur HBO, que la série se lance dans le bain (de sang ^^). Comptant aujourd’hui des millions de fans si ce n’est pas plus, et une saison 5 toute chaude en approche, nous ne pouvions pas résister à l’envie de nous replonger dans les 4 saisons précédentes, histoire d’être prêt! Nous n’avons pas la prétention de pouvoir vous donner le nom du prochain roi, ou même de la prochaine reine qui siégera sur ce trône tant convoité. Mais nous allons faire un petit résumé des saisons précédentes histoire de ne pas être perdu.

Nous resterons vague pour ne pas trop spoilé et irons droit à l’essentiel, je m’excuse donc par avance de ne pas donner le nom de tous les servants de la famille Stark par exemple. Chaque résumé sera si possible, accompagné par un petit lexique replaçant les personnages présents dans chaque saison.

Saison 1

C’est dans la région du Nord de Westeros que tout commence, le roi Robert Baratheon viens demander de l’aide à son viel ami et ancien compagnon d’arme Eddard Stark. Ayant perdu ce qu’on appel la main du roi (sorte de premier ministre), Eddard a été choisi par le roi pour prendre la place de celui-ci. Malgré quelques réticences, il finit par accepter. Il règle quelques affaires dans son fief à Winterfell, en envoyant son bâtard Jon Snow au Mur et en donnant le pouvoir des Stark à son aîné Robb Stark. Ce faisant accompagner par ses 2 filles Sansa et Arya, il rentre avec le roi à Port-Réal. Dès lors Eddard Stark va commencer à jouer au détective. Trouvant la mort de son prédécesseur suspecte, il sera pris dans un engrenage qui lui vaudra le cachot pour trahison. Bien loin de là, à Essos on pourra faire la connaissance des derniers survivants de l’ancienne ligné royal dont le monarque a fini tué par son garde personnel, les Targaryen qui exilés ne rêvent que de leurs retour triomphale à la tête du royaume.

-Comme promis un petit lexique pour mieux situer les personnages:

BlasonStark (1)

LA MAISON STARK: Principale maison du nord situé à Winterfell, surnommée les rois du nord, ils ont une devise bien connu de tous “Winter is coming”. Elle est composée de:

Lord Eddard de sa femme Catelyn et de leurs enfants Robb, Sansa,Bran, Arya et Rickon, auquel s’ajoute le bâtard de la famille Jon.

wallpaper-baratheon-sigil-1600-300x225

LA MAISON BARATHEON: Principale maison des “terres de l’orage” située à Accalmie, ils ont une devise “notre est la fureur”. Elle est composée de:

Le Roi Robert et de sa femme Cersei (née Lannister), du prince Joffrey, de la princesse Myrcella et du prince Tommen.

wallpaper-lannister-sigil-1600-300x225

LA MAISON LANNISTER: Principale maison des terre de l’ouest situé à Castral Roc, ils ont une devise “Je rugis”mais c’est “Un Lannister paie toujours ses dettes” qui est la plus connue. Elle est composée de :

Lord Tywin et de ses enfants Jaime, Cersei et Tyrion.

wallpaper-targaryen-sigil-1600

LA MAISON TARGARYEN: Ancienne famille au pouvoir, ils siégeaient dans la capitale “Kings Landing” (Port-Réal en VF), ils sont originaire de l’île de Dragonstone. Elle est composée de:

Viserys et de sa soeur Daenerys.

Saison2

Diffusée en avril 2012 toujours sur HBO, et toujours avec 10 épisodes au compteur, on retrouve enfin nos héros là où nous les avions laissés.

C’est la guerre ! suite à l’exécution de Eddard Stark qui clôture la saison 1 (ça fait mal), Robb Stark soulève le Nord et part en guerre contre les Lannister et le nouveau Roi Joffrey. On découvrira également le dernier des Barathéon, Stannis qui lui aussi prétend à la couronne laissant alors planer un doute sur la paternité de feu Robert concernant Joffrey… C’est donc accompagné d’une étrange femme prénommée Mélisandre qu’il se prépare à attaquer Port-Réal après s’être occupé de son frère Renly. Arya livrée à elle même, tente de rejoindre les siens dans le nord. Sansa étant promise à Joffrey, reste “prisonnière” du roi. Tyrion prendra du grade et deviendra la nouvelle main du roi, alors que son frère Jaime, prisonnier de guerre, sera libéré par Catelyn en échange de la promesse de lui renvoyer ses filles. Daenerys qui est devenue “La mère des Dragons” continue sa conquête à Essos. Jon Snow s’enfoncera encore plus dans le nord et au delà du mur. La saison 2 mettra en avant un nouveau personnage :

Theon Grejoy qui sera envoyé par Robb Stark pour conclure une alliance avec son père, et par soucis de reconnaissance sombrera dans une folie meurtrière, le poussant à trahir les Stark. Folie dont Bran et Rickon échapperont.

Bien rythmée, se dévoilant légèrement au fils des épisodes, cette saison ce conclu avec la bataille de la Néra.

Saison 3

Diffusée en mars 2013, composée toujours de dix épisodes d’environ 56-57 minutes (on gagne sur cette saison entre 4 et 5 minutes par épisode).

Je vais partir du principe que les personnes lisant cette partie ont déjà visionnées les saisons précédentes. Sinon Sorry 🙁 !

Après le massacre de la Néra, le conflit s’apaise, il y a moins de combats et un peu plus de diplomatie. Alors que la guerre continue entre Robb Stark et ses troupes du Nord et celles du roi Joffrey (via Tywin), l’accent est mis sur les différentes alliances entre factions qui luttent pour le pouvoir.

Joffrey tout joyeux prépare son mariage avec Margaery Tyrell, apprenant d’elle un peu de civisme envers le bas peuple, pendant que ce temps là, Tywin Lannister organise des mariages prestigieux pour ses deux enfants, Cersei avec Loras Tyrell (pour accéder à la richesse du sud) et Tyrion avec Sansa Stark (pour avoir l’héritière du peuple du Nord si Robb y passe).

Robb Stark, doit se racheter d’avoir rompu ses fiançailles avec la fille Frey, il conclu du coup une alliance avec Walder Frey en mariant son Oncle. Le mariage signera le meilleur épisode de la saison.

Pendant ce temps, et surtout après la Néra, Stannis ronge son frein à Peyredragon, car si Mélisandre lui propose une magie puissante, son fidèle Davos fait tout pour éviter un sacrifice.

Theon subit les pires tortures physique et mentale des mains d’un étrange et sadique personnage qui refuse de lui révéler son nom.

Jaime Lannister toujours prisonnier de Brienne, continue sa route vers Port-Réal. Ils s’arrêteront visiter Harrenhal pour donner un coup de main à Varshé Hevre, homme de main de Lord Bolton. Cette situation rapprochera Jaime et Brienne et entrainera un changement radical dans le personnage de Jaime Lannister.

Arya parcourt le Conflans avec de nouveaux et curieux compagnons, intéressés par la rançon qu’elle représente, elle est conduite par Clegane aux Jumeaux pour retrouver son frère et sa mère, elle arrivera à la fin du mariage et les louperas de peu.

Jon infiltre les sauvageons et tombe sous le charme d’Ygritte. Son cœur balance entre la belle rousse qui le remet souvent en place et les barbus de la Garde de Nuit.

Bran, Rickon et Hodor continuent leur périples vers le Nord, toujours à la recherche de la corneille à trois yeux, C’est pour le moment la partie la moins intéressante à mes yeux dans la série.

Daenerys poursuit sa route sur le continent d’Essos. Après avoir pillée Qarth, elle arrive en vue de la cité d’Astapor, où elle compte obtenir l’armée qui lui permettra de reconquérir son royaume. Elle dispose désormais d’une armée, de trois jeunes dragons, ainsi que de l’allégeance d’une cité entière.

Saison 4

Suite aux Noces Pourpres et la fin officiellement de 90% des Starks (arya, bran, rickon sont mort aux yeux de tous et Jon n’est pas considéré comme légitime), Les Lannisters festoient et se croient sans rivaux. C’était sans compter le Prince Oberyn Martell dit “La Vipère Rouge”, venu assister au mariage de Joffrey et Margaery.

Stannis Baratheon continu de reconstruire son armée à Peyredragon.

Ramsay Snow (Bolton) trouve un but pour son nouvel animal de compagnie, Schlingue.

Bran, Hodor aidés de Meera et Jojen se rendent au nord. Bran commence à avoir de plus en plus de vision lui montrant ou il doit se rendre.

Tyrion à Port Real fait enfin face à son père autour d’une assemblée un peu particulière.

Daenerys se trouve à Meereen, toujours accompagnée de ses trois dragons et de son armée d’immaculés, cherchant des navires pour traverser la mer et regagner Westeros.

Jon et La Garde de Nuit doivent stopper l’avancée de Mance Rayder et de son armée de sauvageons.

Au delà du Mur, Les Marcheurs Blancs se montrent enfin et constituent une menace encore plus importante que ce l’on aurait pu penser.

Au final, cette saison 4 est pleine de surprises et prépare à une saison 5 surexcitante.

Rendez vous donc à partir du 13 avril 2015

 

Bien entendu, vu le succès de la série TV, HBO ne pouvait pas laisser passer sa chance et à offert au monde entier, une exposition impressionnante.
gotexpo

L’événement de l’année 2015 pour les fans français de Game Of Throne, sera l’exposition consacrée à la série à succès, bien que la date et le lieu ne soient pas encore connu du grand public.

Comme le célèbre musée “Harry Potter” en Angleterre, tout ce qui est présenté à l’exposition a servi durant les tournages, que ce soit les costumes, les accessoires ou autres maquettes, on se devait de vous les montrer.

Pour commencer, les différentes tenues des personnages, un gros travail est fait sur les costumes, tout simplement de vrais œuvres d’art.

Dans la série TV, pendant les scènes de combats, il y a beaucoup d’effusions de sang faite avec les armes proposées ci dessous.

Vous ne pouvez visiter une expo G.O.T sans imaginer ne pas voir LE trône.

GOT7

Outre le côté médiéval de la série, il y a dans Game Of Thrones beaucoup de Fantasy également. Et quoi de mieux comme bestiaire que des Dragons pour représenter le genre de la Fantasy, surtout que vous êtes chanceux, puisqu’il y a 3 espèces différentes.

Bien entendu, avant d’être des dragons, c’était de simple œufs ( un peu gros pour une omelette).

img_6392

Tout ces accessoires, c’est bien jolis ! Mais que diriez vous de monter sur le Mur? Surveiller les alentours et vérifier qu’aucun sauvageons ou Marcheurs Blancs ne commence l’ascension. C’est ce que vous propose le point fort de l’exposition, utiliser des casques de Réalité Virtuelle dans des cages d’ascenseurs pour ressentir les secousses dues à l’ascension du Mur.

 

Si le froid de l’hiver vous a glacé, rendez vous dans les contrées chaudes d’Essos à Quarth ou Meereen pour vous faire réchauffer par des dragons cracheurs de feu, lorsque les visiteurs passent.

dragon crache feux

 

Et pour finir, pourquoi ne pas se mettre en scène sur un fond vert comme au cinéma pour immortaliser votre venue.

fond vert

Comme nous sommes sympas, nous vous mettons le lien de l’expo lors de son passage à Londres, on espère que cela vous aura mis l’eau à la bouche et donner l’envie d’aller vous prendre pour un Lannister ou un Stark le temps d’un instant.

 

Qui dit Série TV et livres à succès, dis Goodies… voici une liste non exhaustive de ce qui existe.

Les Goodies pour Game Of Throne sont variés et surtout très nombreux, vu que la série est un gros succès.

On commence par les célèbres “Vinyl Pop” de chez Funko, elles sont assez sympa soit pour collectionner ou juste pour se faire plaisir, comme de grands enfants

Après on va faire dans les vêtements, il existe une large gamme de T-shirt ou de Sweat, mais des photos valent plus que des mots.

 

Après mon attention s’est portée sur les figurines.

 

Dans la série, il y a beaucoup de boissons et des filles de joie, hélas je ne peux que vous parler de la boisson. Avec des Verres, des Shots ou encore des Mugs.

Je trouve que les verres sont assez sympas.

Allez un petit dernier pour la route de l’hiver lol, comme il y a beaucoup de famille (royale ou pas), pourquoi pas des bannières pour se les remémorer.

drapeau drapeau game of throne.2 drapeau 3

 

Qui n’a jamais rêvé de dormir avec un loup géant ou un dragon, cela devient possible avec les peluches Game Of Thrones

peluche game of trhone loup peluche game of trhone dragon

 

 

 

 

 

 

Après, il y a la gamme un peu moins “kawaï”, pour ceux avide de grandeur et de puissance.

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom