Accueil Divers Dossier Mensuel : Marvel Cinematique Universe et sa Phase 1

Dossier Mensuel : Marvel Cinematique Universe et sa Phase 1

0
10649

téléchargement (2)

Les Avengers! méga CrossOver qui réunit tous les héros de la franchise Marvel au ciné.

C’est donc à l’occasion de la sortie du second Avengers : L’ère de Ultron que l’on va essayer de rétablir une certaine chronologie dans les films sortis, car au final ils sont tous plus ou moins liés.
Nous savons que pour beaucoup la chronologie des films Marvel c’est ça :

730900avengers5toilefuturmarvel

Pour être honnête c’est un peu plus compliqué que ça …
On restera donc sur l’univers crée par les films pour simplifier le tout. Il faut savoir que la date de sortie des films n’influence pas la chronologie, mais c’est surtout ce qui se passe dans ces films qui importent. Marvel a décider que son MCU (Marvel Cinématique Universe) comporterait 3 Phases, toutes se finissant par un film “Avengers” (ce qui sera au final faux pour la Phase 2 qui finit par Ant-Man).

LA PHASE 1

La Phase 1 comprend donc les films solos des super-héros (hormis Black Widow et Hawkeye) qui seront dans Avengers. c’est à dire “Iron Man (2008), Hulk (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America “The First Avenger”(2011) et The Avengers (2012)” représentés avec le schéma ci dessous.

avengers

 

IRON MAN par Hiru

L’homme de fer de chez Marvel est le premier « vrai » film de la Phase 1, puisque que c’est celui-ci qui ouvre le MCU (Marvel Cinématique Universe) On ne compte pas les films tels que les « Spider-Man » de Sam Raimi ou le « Hulk » d’Ang Lee. Puisqu’ils ont été réalisés avant que Marvel Studio ne soit indépendant financièrement et ai à 100% le contrôle artistique de leur film.

Rentrant donc dans le vif du sujet, Iron Man nous raconte donc l’histoire du génie et playboy milliardaire Tony Stark, fabricant d’armes américain en déplacement en Afghanistan pour vendre sa dernière création militaire. Sur le retour son convoi se fait attaquer, Tony est enlevé par un groupe de terroriste se faisant appelé « Les 13 anneaux » mais surtout il est gravement blessé par des éclats de bombes logées proche de son cœur, il ne survit que grâce à un électro-aimant alimenté par une batterie de voiture.

Les terroristes veulent lui faire reproduire le missile qu’il est venu présenter, il accepte pour gagner du temps et ainsi construire de quoi remplacer la batterie de voiture par un générateur ARC (plutôt la version miniature de celui se trouvant dans son laboratoire), il en profite également pour créer en secret une armure qui lui permettra de s’enfuir et d’être secouru par des militaires.

Marqué par cet enlèvement et par le fait que les terroristes sont armés en « Stark Industries », Tony décide de changer de ligne directrice pour son business et améliore grâce à son génie, son armure de combat et décide une fois prêt de retourner en Afghanistan pour dire bonjour à ses anciens ravisseurs. Ça sera le début des aventures d’Iron Man….

La fin du film marquera la révélation par Tony Stark qu’il est Iron Man mais également l’arrivée de la fameuse “Scène Post générique”… Dans celle ci, Tony Stark rentre chez lui et découvre un mystérieux inconnu se présentant comme Nick Fury et venant le consulter à propos du “Projet Initiative” (recrutement des Avengers).

C’est également dans ce film qu’apparait pour la première fois, l’agent Coulson joué par l’acteur Clark Gregg, qui deviendra un personnage aimé du public et ce qui ne devait être pour lui que quelques répliques, deviendront un contrat pour 4 films et un Spin-Off en série TV dont il est l’un des personnages principaux.

 

Coté casting, il est composé de:

TS
Robert Downey Jr dans le role de Tony Stark / Iron Man
Iron-Man-3
Jon Favreau (Réalisateur) dans le rôle d’Harold “Happy” Hogan, chauffeur de Mr Stark
pepper
Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts, Assistante Personnelle de Mr Stark
jeff-bridges-iron
Jeff Bridges dans le rôle de Obadiah Stane, mentor de Tony Stark
Warmachine
Terrence Howard dans le rôle du Lieutenant Colonel James Rhodes, ami de Tony Stark
samuel-l-jackson
Samuel L Jackson dans le rôle de Nick Fury, Directeur du S.H.I.E.L.D
Clark_Gregg
Clark Gregg dans le rôle de l’agent du S.H.I.E.L.D Phil Coulson

 

L’Incroyable Hulk par Vep

incredible-hulk-poster

Réalisé par Louis Leterrier, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby.
Le film est sorti en 2008, avec au casting :

Edward Norton : Bruce Banner / Hulk
Edward Norton : Bruce Banner / Hulk
Liv Tyler : Elizabeth « Betty » Ross
Liv Tyler : Elizabeth « Betty » Ross
url
Tim Roth : Emil Blonsky aka l’ Abomination
William Hurt : général Thaddeus « Thunderbolt » Ross
William Hurt : général Thaddeus « Thunderbolt » Ross
Tim Blake Nelson : Samuel Sterns
Tim Blake Nelson : Samuel Sterns
Lou Ferrigno : vigile / la voix de Hulk en VO
Lou Ferrigno : vigile / la voix de Hulk en VO
Stan Lee : l’homme âgé qui boit le soda contaminé
Stan Lee : l’homme âgé qui boit le soda contaminé

Dans les favelas brésiliennes où se cache Bruce Banner afin de trouver un remède à sa mutation génétique due à une forte dose de rayons gamma et qui rappelons le, le transforme en géant vert pas gentil et ce à la moindre contrariété.
Le docteur Banner finit néanmoins par être retrouvé par l’armée américaine, qui le traque à fin de pouvoir extraire son génome et s’en servir pour créer une nouvelle sorte de soldat.
De retour aux états-unis, le docteur Banner cherche toujours le moyen de se soigner, il sera aidé par Samuel Stern un scientifique avec lequel il correspondait depuis le Brésil.
Toujours traqué par le colonel Ross, qui est aussi le père de Betty la fiancé de Bruce Banner, il sera capturé puis délivré pour combattre Blonsky le super soldat.
Blonsky voulant plus de pouvoir s’est inoculé le sang de Hulk qui additionné au sérum de super soldat finit par le transformer en colosse incontrôlable qui détruit tout sur son passage.
S’ensuit une lutte colossale, qui permet à Hulk de fuir à nouveau.

Une scène d’ouverture alternative nous montre le Dr Banner dans les rocheuses essayant de se suicider (scène expliquer par Mark Ruffalo dans The Avengers), c’est grâce à Hulk au final que Captain America est découvert dans la glace.

IRON MAN 2 par Hiru

Dorénavant, tout le monde connait qui se cache sous le casque d’Iron Man, ce qui n’empêche pas que le playboy milliardaire doit faire face à deux nouveaux problèmes, d’un coté son cœur qui le lâche suite aux éclat de shrapnel et de l’autre coté un nouvel ennemi, Ivan Vanko venu réclamer vengeance après qu’Howard Stark (père de Tony) n’est pas partagé la gloire de la création du réacteur ARC. Iron Man devra donc faire face à un nouvel ennemi connaissant et pouvant utiliser la technologie du réacteur ARC, ceci sous la forme de fouet électriques. Tony sur le point de mourir et ne trouvant pas de solution se livre à une vie de débauche et décide de donner les rennes de l’entreprise à Pepper Potts, l’occasion pour lui d’avoir une nouvelle assistante en la personne de Natalie Rushman (Natasha Romanoff), agent du S.H.I.E.L.D infiltré envoyé par Nick Fury pour surveiller notre cher Tony.

Le film sera l’occasion de retrouver un Mickey Rourke de retour dans les bonnes grâces d’Hollywood et d’avoir un remplacement pour le rôle de James Rhodes/War Machine avec la présence de Don Cheadle au lieu de Terence Howard.

On retrouvera la désormais traditionnelle scène Post générique, ou pour le plus grand bonheur des fans, on y verra l’agent Coulson arriver devant un cratère au Nouveau Mexique, et téléphoner en disant qu’ils l’ont trouvé !, un mouvement de caméra dévoilera Mjölnir, le marteau de Thor, teasant au passage le prochain film de l’écurie Marvel.

Le casting ayant peu changé depuis le premier film, voici les nouvelles têtes pour ce second opus

cheadle
Exit Terrence Howard, welcome Don Cheadle pour le rôle de War Machine
johanson
Scarlett Johanson dans le rôle de Black Widow / Nathasha Romanoff
rourke
Mikey Rourke dans le rôle d’Ivan Vanko a.k.a Whiplash

 

THOR par Kant

Thor est un dieu de la mythologie nordique, mais c’est aussi un film américain avec comme héro, le célèbre fils d’Odin. Personnage créer par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby.

Dans un passé assez lointain, les géants de glace et leur roi Laufey ont voulu conquérir la terre mais le roi Odin, souverain d’Asgard et des neufs royaumes (dont la Terre a.k.a Midgard), est intervenu sur terre pour les combattre, gagna la bataille et pris possession de leur pouvoir et un peu plus qu’on ne le croit.

De nos jours, Odin a bien vieilli et doit passer les rênes du pouvoir à l’un de ses fils, Thor. Durant la cérémonie de passation de pouvoir, trois géants de glace infiltrent le palais pour reprendre le pouvoir de leur roi Laufey, mais ils seront détruit par le gardien protecteur du royaume. Dans un désir de représailles, Thor et son groupe décident d’aller sur Jotunheim (la patrie des géants) pour réclamer vengeance comme le traité de paix passé entre Odin et Laufey a était bafoué, cela aurai déclenché un guerre entre leurs deux mondes, si Odin n’était pas intervenu. Pour punir Thor et lui apprendre l’humilité, Odin le banni sur Midgard comme un simple mortel, mais sur la terre le danger rode également.

Le film Thor sera l’occasion de faire la connaissance de Clint Barton (Oeil de Faucon) missionné par le S.H.I.E.L.D pour surveillé Mjölnir (marteau de Thor) echoué au Nouveau Mexique (cf scène post générique d’Iron Man 2).

Présentation des personnages principaux

thor acteur
Chris Hemsworth : Thor

Il est joué par Chris Hemsworth, acteur australien, né le 11 août 1983 à Melbourne. Il débuta dans la série australienne Summer Bay avant d’être mondialement reconnu grâce à l’interprétation du super-héro Thor dans les films Marvel.

odin
Athony Hopkins : Odin

Souverain d’Asgard et des neufs royaumes, joué par le très célèbre Anthony Hopkins, qu’on a pu voir entre autre dans “Le Silence des Agneaux ou Hannibal”.

loki
Tom Hiddelston : Loki

Seconds fils d’Odin, du moins c’est ce qu’ il pense, en fait c’est le fils du roi des géants “Laufey”, trouvé par Odin sur le champ de bataille, ce dernier décida d’adopter Loki, et de l’élever aux côtés de son fils naturel

url
Natalie Portman : Jane Foster

Jane Foster est une scientifique, elle va tombé amoureuse du charmant Thor, elle le rendra meilleur, moins arrogant et surtout moins sur de lui.

url
Idris Elba : Heimdall

Heimdall est le gardien des portes d’Asgard nommé le Bifröst (téléporteur entre les mondes). Il est également le frère de la guerrière Sif, même si la ressemblance n’est pas flagrante, d’ailleurs, lors de la sortie du film, une polémique se fit sur le fait de choisir un acteur noir pour interpréter un dieu nordique (mais FUCK OFF les médisants et vive Idris “Luther” Elba)

The Avengers - Hawkeye
Jeremy Renner : Agent Clint Barton a.k.a HawkEye

l’Agent du S.H.I.E.L.D, Clint Barton aussi connu comme HawkEye (Oeil de Faucon en VF) profite du film Thor pour être présenté au grand public. Sa mission protégé le marteau échoué au Nouveau Mexique et filer une raclée à Thor version humain.

 

CAPTAIN AMERICA : THE FIRST AVENGER par Vep

url
Sortie le 22 juillet 2011 au Etats-unis, puis le 17 août 2011 en France. Captain America TFA est réalisé par Joe Johnston avec:

url
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Hayley Atwell : Peggy Carter
Hayley Atwell : Peggy Carter
Sebastian Stan : James “Bucky” Barnes
Sebastian Stan : James “Bucky” Barnes
Tommy Lee Jones : colonel Chester Phillips
Tommy Lee Jones : colonel Chester Phillips
Hugo Weaving : Johann Schmidt / Crâne Rouge
Hugo Weaving : Johann Schmidt / Crâne Rouge
Dominic Cooper : Howard Stark
Dominic Cooper : Howard Stark
Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du SHIELD
Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du SHIELD
Stan Lee : un général (caméo)
Stan Lee : un général (caméo)
Leander Deeny : Steve Rogers (doublure pour les scènes où Steve est encore maigre).
Leander Deeny : Steve Rogers (doublure pour les scènes où Steve est encore maigre).

 

L’histoire commence par la découverte dans l’Arctique de l’épave d’un avion (rappelez vous l’ouverture alternative d’Hulk), qui enchaîne sur un flashback…

En mars 1942 HYDRA, l’unité scientifique secrète du Troisième Reich, envahit la ville de Tønsberg en Norvège pour s’emparer du Tesseract, qui était le joyau le plus précieux du trésor d’Odin.
Alors que dans le New Jersey, le jeune Steve Rogers fait tout, pour s’engager en tant que militaire dans le conflit mondial, il possède un moral et une volonté incroyable mais son physique fait de lui un candidat inapte pour la guerre. Repéré par le Dr Abraham, il est recruté et enrôlé dans le projet de super soldat.
Après un Boot Camp désastreux mais une volonté et un sens du sacrifice hors norme font de Steve Roger (après une injection d’un produit), le premier super soldat de l’histoire. Un agent d’Hydra ayant causé la mort du Dr Abraham et la destruction du laboratoire durant la présentation, mettent Steve Rogers au placard du point de vue de l’armée américaine, puisque notre super héro à la bannière étoilé est chargé d’aider à l’effort de guerre en faisant de la pub pour des bons d’obligation sous les traits de “Captain America”. C’est seulement lorsque Steve apprend que son ami Bucky est retenu prisonnier, qu’il décide d’aller seul au front en utilisant ses nouveaux “dons” et de libérer ses frères d’armes.
Fort de ses nouvelles capacités, le Captain enchaîne les succès militaires, libère ses amis des griffes d’HYDRA et crée l’équipe commando du Captain America.
Commando composé de ses amis, et qui réalise les missions les plus dangereuses pour mettre fin aux agissements de HYDRA et mettre la main sur le Tesseract.
Equipé par la technologie Stark (de l’époque), leur dernière mission leur permet de mettre la main sur le bras droit du chef de HYDRA, dont les révélations vont emmener le capitaine sur son dernier combat, contre Schimdt qui meurt en touchant le Tesseract à mains nues laissant celui ci tombé dans l’océan, et le capitaine au commande d’un avion remplit d’armes prêtent à exploser.
Le captain se sachant perdu écrase l’avion dans l’Arctique…..

Rogers se réveille dans un hôpital des années 1940. Mais il se rend compte (grâce à la diffusion radio d’un match de baseball ) que sa chambre n’est qu’un décor. Il fuit dehors et se retrouve à  Times Square. Là, Nick Fury l’informe qu’il a dormi pendant « près de 70 ans ».

THE AVENGERS par Hiru

L’Alliance de tous les super-héros développé depuis 4 ans (2008-2012) au cinéma pour finalement aboutir à “The Avengers” est le film que tout fans de comics a toujours attendu si il est bien réalisé. Et là c’est le cas!

Après avoir disparu à la fin de “Thor”, Loki est de retour et s’associe à un mystérieux personnage à la tête d’une race d’alien (les Chitauris) pour essayer de récupérer le Tesseract (Cube Cosmique). Le deal est simple, Loki en échange du Tesseract, son associé lui fournira les troupes nécessaire pour régner sur la Terre.

Loki réussit à voler le Tesseract, dans une base souterraine du S.H.I.E.L.D, envoutant sur son chemin, le Dr Selvig, et Clint Barton et causant la destruction de la base.

Nick Fury dans l’urgence de la situation active le projet Initiative, afin de contrecarrer les plans de Loki. L’agent Romanoff est envoyé recruter le colosse de jade pendant que l’agent Phil Coulson s’occupe de Tony Stark, Fury se déplace en personne pour aller voir Captain. L’équipe est rassemblée à bord d’un Héliporteur du S.H.I.E.L.D afin de localiser le Tesseract et Loki.

Loki n’est pas dur à retrouver puisqu’il se rend en Allemagne pour récupérer un composant important à son plan. Sur place il est arréter par Captain, Iron Man et l’agent Romanoff jusqu’a que Thor s’en mele et souhaite que Loki lui soit remis pour être juger à Asgard.

Malin comme il est, Loki est à l’endroit qu’il voulait, puisque son but était de réveiller le Hulk et d’utiliser sa force destructrice. Après les pots cassé et surtout la mort de l’agent Coulson, Captain America, Thor, Iron Man, Black Widow et le Dr Banner décident de travailler ensemble sous le nom des “Avengers” pour filer une bonne raclée à Loki et récupérer le Sceptre.

Ayant localisé l’endroit où Loki et le sceptre se trouvent (à la Tour Stark à NYC), les Avengers arrivent trop tard pour l’empêcher d’ouvrir le portail aux Chitauris qui envahissent la ville.

S’ensuit un combat titanesque dans les rues de Manhattan, les forces des Chitauris etant trop nombreuses. Les autorités du S.H.I.E.L.D d’envoyé une ogive nucléaire sur Manhattan pour éradiquer la menace extra terrestre. Le docteur Selvig, reprenant ses esprits indique à Black Widow que le sceptre peut être utilisé pour refermer le portail. Tony Stark intercepte le missile nucléaire et grâce à son armure le guide jusqu’à travers le portail. Le missile détruit le vaisseau-mère des Chitauris et ces derniers meurent.

Les Chitauris à terre, Black Widow referme le portail grâce au Sceptre. la Terre est sauvée, Allélouia !!!!

Thor retourne sur Asgard avec Loki comme prisonnier, et chaque “Avengers” part de son côté.

Pendant ce temps dans l’espace, le mysterieux associé de Loki rend des comptes à son patron, qui n’est autre que THANOS, le titan

Ce qui promet pour la suite

de
De la Phase 1 à la Phase 2

No Comments

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom