Dossier Mensuel : L’univers de “The Witcher”

0
1978

Comment ne pas évoqué The Witcher quand le 3e opus du jeu vidéo vient de sortir et est défini comme LE meilleur jeu 2015 voir l’un des meilleurs et plus beau de ces dernières années. Comment parler des jeux vidéo sans parler des Romans, véritable Best Seller d’abord en Pologne puis à l’international, succès de son auteur que certains compare à Georges R.R Martin (Game of Thrones).

C’est pour ça qu’un Dossier Mensuel ne fais pas de mal, pour parler de tout l’univers autour du Sorceleur le plus connu de la planète: Geralt de Riv

Et en surprise, en tout fin de Dossier, il y a la version cinématographique polonaise des aventures de Geralt

Les Romans par Hiru

Bien avant les jeux vidéo à succès, les aventures du sorceleur Geralt de Riv ont débuté en format papier. Son auteur Andrzej Sapkowski d’origine polonaise, s’est inspire fortement de la mythologie slave et de l’histoire polonaise pour créer son univers de fantasy.

Andrzej Sapkowski

La saga du Sorceleur est composé de 7 tomes, 2 recueils de nouvelles (considéré comme les deux premiers tomes) et de 5 romans traitant de l’histoire principale. Débuté en 1986 avec la nouvelle “Le Sorceleur” (première des six nouvelles du 1er recueil) et terminé en 1999 avec le dernier roman intitulé “La Dame du Lac”. La saga littéraire à connu un véritable succès en Pologne dès la première nouvelle, alors qu’en dehors de la Pologne, il aura fallu attendre la sortie du premier jeux vidéo “The Witcher” sur PC pour que les romans connaissent le succès mérité. d’autant que les 7 tomes servent de préquelle au Jeux Vidéo.

Alors de quoi parle exactement cette saga? et qui est ce personnage principal?, Geralt de Riv est un sorceleur (The Witcher en V.O), sorte de mercenaire mutant aux capacités surhumaines grâce à la magie pour tuer des monstres) qui suite à certains événements, va se retrouver mêlé à une guerre et à protéger une jeune fille qui lui est cher.

Mais restons sur les romans dont voici la liste:

sorceleur,-tome-1---le-dernier-voeu-80349

Le Dernier Vœu ne raconte pas une unique histoire linéaire mais une suite de courtes aventures dont le point commun est de mettre en scène un même héros, Geralt de Riv, dit également le Boucher de Blaviken. Le monde dans lequel vit Geralt de Riv est en effet infesté de créatures maléfiques de toutes sortes, goules, vampires, loup-garous etc. Étant enfant, il a subi un rigoureux entraînement à base de potions et d’herbes magiques qui provoqua en lui une mutation développant ses aptitudes physiques ainsi que ses cinq sens. La mutation fit également perdre toute coloration à ses cheveux qui devinrent entièrement blancs. Depuis lors, se comportant souvent comme un véritable détective des affaires magiques, il se livre à une chasse impitoyable des monstres contre rétribution. À cet effet, il est armé de deux épées, l’une de fer et l’autre d’argent. Cynique et désabusé, Geralt applique une morale toute personnelle qui suit la ligne du « moindre mal ».

livres-l-epee-de-la-providence-117

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d’albâtre, n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires. Fidèle aux règles de la corporation des sorceleurs et à l’enseignement qui lui a été prodigué. Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?

le_sang_des_elfes

Le Sang des Elfes est le premier tome de La Saga du Sorceleur (également appelée la Saga du Sang des Elfes).

Du beau royaume de Cintra, il ne reste plus que des ruines. L’empire de Nilfgaard a tout massacré. Seule survivante, la petite princesse Ciri a réussi à fuir la capitale. Mais des espions sont envoyés à ses trousses. L’enfant semble avoir un rôle crucial dans la destinée de ce monde… Geralt de Riv, le chasseur de monstres, l’a bien compris en recueillant la fillette. Conduite à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs, elle y est initiée aux arts magiques. Aidé par la magicienne Merigold, Geralt découvrira la véritable nature de l’enfant et l’ampleur de ses pouvoirs qui suscitent la convoitise: un mystérieux sorcier est à sa recherche et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

 

0904-sorceleur2

Le Temps du mépris est le second tome de la saga et fait directement suite au Sang des Elfes et poursuit les aventures de Ciri et Geralt.

L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Quelque chose se trame dans l’air. Ciri, l’enfant promise de Geralt de Riv, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités. Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa véritable destinée ? L’assemblée générale des magiciens, qui se déroule sur l’île de Thanedd, dévoilera les intrigues, mettra les traîtres à jour. Qu’adviendra-t-il alors de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, uni désormais à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver des griffes de ses poursuivants ?

 

1001-sorceleur3

Le Baptême du Feu est le cinquième livre de la Série du Sorceleur ET le troisième roman de la Saga du Sorceleur. Il poursuit les aventures de Geralt et de Ciri directement après la fin du Temps du Mépris.

La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt se rue à son secours, malgré ses blessures. Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie.

 

101111113421233592

La Tour de l’Hirondelle est le quatrième roman de la Saga et également le sixième livre de l’ensemble

Le sorceleur Geralt de Riv poursuit son périple vers le Sud, convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier, Milva, Régis et Cahir font route avec lui, pendant que Yennefer, refusant les lois de la Loge des magiciens, décide de faire cavalier seul pour sauver celle qu’elle considère comme sa fille. Tandis que les traîtres se dévoilent et les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. Surtout qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…

sorceleur5

La Dame du Lac est le cinquième et dernier roman de la Saga du Sorceleur.

Les destins de Geralt, Yennefer et Ciri ont pris des chemins différents. Tandis que Yennefer est retenue prisonnière, Geralt passe tout l’hiver de manière fort agréable à Toussaint, principauté de contes de fées. Là, la magicienne Fringilla Vigo déploie ses charmes pour y retenir le sorceleur le plus longtemps possible.

Quant à Ciri, elle a été projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle pour échapper à son bourreau. Retenue par l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté qu’en acceptant de porter l’enfant du roi des Aulnes. L’enfant de la destinée parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

 

Les Jeux Vidéo par Kant et Vep

The Witcher 1 par Kant

Le premier volume de la série The Witcher est sorti en octobre 2007 sur PC et en 2012 sur Mac, hélas pas de version pour les consoles de l’époque (PS3 et Xbox 360 bien qu’annoncée en 2008 mais annulé par la suite), le jeu est développé par la société CD Projekt et édité par Atari.

Basé sur univers d’Héroic Fantasy créer par l’écrivain Andrzej Sapkowski, le jeu est une suite direct aux 7 romans. Fort de son succès, deux suite seront annoncées “The Witcher 2: Assassins of Kings” en 2011, et le tout récemment dispo “The Witcher 3: Wild Hunt”.

Le jeu est un Action RPG qui vous met dans la peau du personnage principal des romans, Geralt de Riv, Sorceleur (The Witcher en V.O) et membre d’une guilde de chasseur utilisant des potions et la magie pour augmenter ses compétence dans leurs chasses aux monstres.

Contrairement à certains de ses concurrents tels que The Elder Scrolls, le jeu évolue dans un monde fermé, mais à coté de la trame principale de l’histoire, il y a un grand nombre de quêtes annexe, deplus l’une des originalités du soft pour l’époque est le mode de vue affiché à l’écran, en plus du mode de jeu classique, vous avez aussi soit la possibilité d’afficher une vue isométrique à la Diablo (vive Blibli) jouable à la souris, ou soit également de séléctionner une vue à la 3e personne comme Call Of Duty, jouable au clavier. Par conséquent, et de part ces affichages, le moteur affiche des environnements bien plus fournis et précis que Neverwinter Nights 2.

Petit bémol à l’époque, les temps de chargement excessivement long ont été critiqué, CD Projekt y a remédier en sortant en 2008, l’Enhanced Edition. Mais bon, un bon RPG sans temps de chargement, n’est pas un bon RPG.

Coté scenario, cela se déroule juste après les livres, l’histoire a été écrite par l’équipe de CD Projekt sous l’aval d’Andrzej Sapkowski. Notre héros est ramené à Kaer Morhen, la forteresse des Sorceleurs totalement amnésique. Il ne reste pas grand chose de la forteresse à moitié détruite mais surtout vide de ses compagnons d’arme, presque tous tués lors d’une chasse au sorceleur ayant eu lieu des années auparavant. De nouveau la forteresse est attaquée par de nombreux inconnus portant chacun une broche représentant une Salamandre. Leurs but, se rendre dans le laboratoire de la forteresse, lieu où sont fabriqués et entreposés les précieux mutagènes qui donnent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités.

Qui sont ils ? D’où venaient-ils ? Qui les a envoyés ? Autant de questions auxquelles Geralt devra tenter de répondre en plus de retrouver la mémoire.

Vidéo d’introduction du jeu (Cette intro est une adaptation de la première nouvelle appelé “Le Sorceleur”)

 

The Witcher 2 Assassins Of Kings par Kant

The Witcher 2: Assassins of Kings est la suite direct du premier opus, toujours développé par le studio CD Projekt. Il est sorti en mai 2011 sur PC. soit en version dématérialisée du jeu, vendu sur les plateformes Steam ou GoG.com soit en version boîtes sont (éditées par Namco Bandai Games pour l’Europe et Atari pour l’Amérique du Nord). En avril 2012, une version console totalement repensée est sortie sur Xbox 360

les joueurs reprenne le rôle de notre sorceleur préféré Geralt De Riv, le chasseur de monstre professionnel qui va se trouver au milieu de trouble politique dans le Royaume de Téméria, en écrasant la rébellion lancée par l’Ordre de la Rose Ardente, et en sauvant le roi d’ un assassin aux allures de sorceleur.

Dans ce jeu, notre héros se retrouvera en plein cœur des troubles politique du royaume, et il se lancera dans une quête pour découvrir l’identité de celui qui tire les ficelles, ainsi que le lien avec les Sorceleurs, si il y en a un…?

Dans sa quête de vérité, il sera pris dans un conflit opposant les plus puissantes forces de ce monde.

 

Le jeu est vendu dans 4 éditions différentes comportant toutes, en plus du jeu, de nombreux bonus tels que les musiques ou un guide.

  • La version dématérialisée
  • l’édition Premium (version boite)
  • L’édition Collector (livre d’ArtWorks, Une statuette du buste de Geralt, 1 jeu de dé, DLC pour le jeu différent selon le vendeur)
  • L’édition Enhanced Edition (Exclu Xbox 360)

 

Trailer du jeu

 

The Witcher 3 “Wild Hunt” par Vep

Après avoir été repoussé de fin 2014 à mai 2015, le jeu qui a remporté le prix du jeu le plus attendu de 2015 lors des Game Awards 2014, sera enfin disponible le 19 mai 2015.
Il s’agit toujours d’un Action-RPG, dispo sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
The Witcher 3: Wild Hunt conclu donc l’histoire du sorceleur Geralt de Riv, le protagoniste de la série.
Mais pas de panique! si vous n’avez pas eu l’occasion de contrôler notre brave sorceleur dans l’un des 2 premiers opus, CD Projeckt Red a pensé à vous.
Tout commence par un didacticiel, suivi par un résumé de l’opus précédent histoire de pas être trop perdu.

La Vidéo du didacticiel c’est ICI

Wild Hunt concluant la saga commencé il y a maintenant 8 ans (2007), le dernier se veut beaucoup plus beau, beaucoup plus vaste, beaucoup plus tout.

Découpons la bête pour en voir les entrailles et vérifier par nous même si cela est vrai …….
(N’hésitez pas à regarder notre section Let’s Play en lien ICI).

Commençons par l’histoire: C’est dans un royaume en proie à la guerre que nous allons évolué.
les royaumes du nord sont en guerre contre l’empire Nilfgaardien, dont l’empereur Emhyr Var Emreis commande l’armée, Nilfgard étend son emprise sur la plupart des terres.
Et c’est dans un décor dévasté par cette guerre que notre héros, part à la recherche de sa fille adoptive Ciri, ce qui représente aussi la quête principale qui va nous balader sur les terres du nord.

Geralt malgré son look de loup solitaire n’est pas seul dans cette aventure.

Geralt de riv : TW3_G,T,Y

Le héros! après 2 épisodes, le nouveau Geralt est arrivé. Plus fort et plus dégourdi que dans les opus précédent, c’est à coup de flashback que Geralt retrouve sa mémoire et reprend sa quête de protection de sa fille Ciri.

Yennefer de Vengerberg:

Yennefer_Witcher_3_The_Wild_Hunt_The_Trial_Trailer_Making_Magic

L’amour de Geralt. C’est une magicienne dont Geralt est éperdument amoureux, remplacé par Triss Merigold (qui est aussi une magicienne) dans les 2 premiers opus, elle revient et reprend sa place de numéro 1 dans le cœur de Geralt.

Ciri:

The_Witcher_3_E3_2014_trailer_Ciri

Fille adoptive de Geralt mais c’est aussi la fille de l’empereur de Nilfgaard. Geralt étant stérile (comme tout Sorceleur), cette jeune fille était une aubaine, pour lui. Formée aux arts des sorceleurs, Ciri avait acquis la capacité de voyager dans le multivers. Elle quitta donc l’univers de Geralt. Elle est de retour dans The Witcher 3. À vous de découvrir pourquoi.

Jaskier:

11169791_830069977028937_4834921313002730397_o

C’est le meilleur ami de Geralt, même s’il est faible au combat, Jaskier écrit des balades sur ses exploits, en échange de la protection du sorceleur, ce qui fait de lui une célébrité dans les royaumes du nord. C’est Jaskier qui nous raconte l’histoire de Geralt dans The Witcher 3, lors des cinématiques.

Emhyr Var Emreis:

Tw3_e3_2014_screenshot_-_Emhyr_var_Emreis_the_Emperor_of_Nilfgaard

Emhyr est l’empereur de Nilfgaard. Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans sa jeunesse, il se faisait appeler Duny et était un monstre avec une tête de hérisson. Sa malédiction a été levée par Geralt qui, en échange, a demandé l’adoption de sa future fille: Ciri. Quelques années plus tard, Duny est devenu empereur et n’a souhaité qu’une chose: récupérer sa fille.

Le moteur de jeu REDengine 3 permettra aux joueurs d’explorer The Witcher 3 sans écrans de chargement, renforçant ​​le concept de monde ouvert, comme c’est par exemple le cas dans Skyrim.
L’aventure prend place dans un monde 40 fois plus large que celui proposé dans The Witcher 2: Assassins of Kings, et 20 % plus grand que l’univers de Skyrim.

Geralt peut dorénavant chevaucher et naviguer. Le jeu ne proposera pas de chapitres distincts mais une trame narrative plus adaptée à la structure d’un monde ouvert.
Graphiquement au top, le jeu réalise le pari de l’immersion totale toujours grâce à ses graphismes de grande qualité aussi bien sur ps4 que sur PC. Une aventure qu’il ne faudra pas prendre à la légère, car on passe vite d’un objective à un autre, souvent sans y faire attention.
En effet il n’est pas rare de poursuivre sa quête principale dans une auberge et finir à tapé le carreau avec les cloportes du coin ou écouter les jérémiades des paysans à qui une créature fait la misère…résultat 2 heures dans une auberge, et la trame principale n’a pas bougée.
En conclusion si votre PC vous le permet ou si vous avez une PS4 n’hésitez plus.

 

Les adaptations Polonaise par Hiru

En dehors des romans et des jeux vidéos, les aventures de Geralt ont connu de nombreuses adaptations que ce soit en série TV, film, comics, jeu de rôle. Parlons ici de la série TV et du film.

Les livres ont été adaptés en Série TV de 13 épisodes d’environ 45 à 55 minutes chacun, l’oeuvre est 100% polonaise. Voulant surfer sur le succès du premier jeu PC, un film est réalisé en 2001, d’une durée de 2h, le film n’est qu’une “compilation” des 13 épisode de la série TV, transformé à coup de scènes coupées, nommé “Wiedzmin” (“The Hexer” en anglais et “Le Sorceleur” en VF). Le film reçu de très mauvaises critiques de la part des fans et des journaux.

 

Source: Sorceleur Wiki.com, Wikipédia et Youtube

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom