Escape Game “THE GAME” : Le Trésor des Templiers Assassin’s Creed

0
1897

Il y a quelques temps nous avions vu tourné l’information qu’un Escape Game sur la licence Assassin’s Creed allait ouvrir prochainement ses portes et qu’en plus la salle serait réalisée en partenariat avec Ubisoft, nous ne pouvions que planifier une session avec Kant et Vep, il nous restait à recruter 2 Assassins supplémentaires et pourquoi pas proposer à Vadim et Mika avec qui nous avions déjà fait Hint Hunt et qui sont comme nous des fans de jeux vidéo et surtout connaisseurs des Assassin’s Creed.

Rendez vous pris en ce jeudi de l’Ascension au 51 rue du Cardinal Lemoine ou l’on profite du jour férié pour aller tenter de contrer de vils templiers

Nous avons été accueilli par Max (faites attention car c’est un prénom courant chez The Game) qui nous a fait notre petit briefing près de la statue érigé en l’honneur d’Arno d’A.C Unity le tout avec un petit coca, de quoi mettre en forme pour déchirer le chrono…

IMG_20160505_135709

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la vidéo posté par THE GAME pour servir de préambule à votre mission

Il y a des siècles, l’ordre des Templiers mettait la main sur un trésor légendaire et inestimable. Plusieurs sources affirment que le Cardinal Lemoine aurait été en possession de ce trésor avant que ce dernier ne tombe dans l’oubli… La confrérie des Assassins souhaite s’en emparer et vous missionne pour retrouver sa trace. Votre quête débutera chez un descendant du Cardinal Lemoine et nul ne sait où elle vous mènera.

Donc comme dis dans cette courte vidéo, l’aventure commence dans l’appartement du descendant du Cardinal Lemoine, Monsieur Rémy Lemoine (professeur d’Histoire parisien et accessoirement sorti donné un cours à la Sorbonne, ce qui arrange bien notre business pour notre recrutement au sein des Assassins).

Qui dit licence Assassin’s Creed dit certaines références que les joueurs pourront reconnaitre, comme par exemple le célèbre ANIMUS, machine développée par la société Abstergo Industries qui permet d’accéder aux mémoires génétiques et de projeter les souvenirs de nos ancêtres assassins. Ce qui donne à cet Escape Game une double ambiance puisque les joueurs navigueront entre des décors de l’époque actuelle ainsi que certains décors de l’époque de Jean Lemoine (1250-1313)

assassin-s-creed1-copyright assassin-s-creed4-copyright

Si avec de tels décors vous n’êtes pas immergés, passez votre chemin car là je ne sais pas comment faire plus, tellement les décors des salles placent la barre très très haut dans le réalisme des lieux explorés. Autre point qui immerge les joueurs : la musique qui nous suit tout le long de cette heure, les Hardcores Gamers arriveront à reconnaitre les différents titres de la série A.C. L’immersion ne serait pas réussie si des anachronismes seraient présents, donc qui dit changement de date dit forcément changement de technologie mais rassurez vous point de pigeons voyageurs ou autres colporteurs pour vous délivrer des message, sans vouloir spoiler je me tairais à présent pour ne pas gâcher votre surprise

Fouilles et observations occupent une place importante pour avancer rapidement. Les énigmes sans rentrer dans les détails font parties des plus abouties parmi les différents Escapes Games testés à ce jour même si grâce à EDF nous avons pu profiter d’un glitch* qui nous a permis de gagner environ 5 minutes dans la découverte d’un indice (selon Max) mais qui du coup nous a perturbé environ 5 minutes dans notre fil conducteur des énigmes (donc on est quitte lol)

Vous l’aurez compris ! cette salle recèle encore pleins de secrets inavoués dans cet article, l’association de The Game et d’Ubisoft a réussi un premier pas dans la création d’Escapes Games tirés de licences à succès, sans pour autant bouder les néophytes ou les non gamers qui eux ne recherchent qu’une heure d’évasion dans un excellent Escape Game.

Ce que nous avons pensé de “Le Trésor des Templiers Assassin’s Creed”

Détaillons point par point notre ressenti

1. L’ambiance (thème)

Appartement cosy ou Allée du vieux Paris, les décors somptueux et la taille des pièces concoctées par The Game et Ubisoft plongent les joueurs directement dans l’ambiance du jeu et rendent l’aventure vraiment immersive, on se croirait tout simplement remonté dans le temps (sans les odeurs du vieux Paris, ce qui est un plus). Rien que ces détails donneront l’envie de faire cette salle.

2. Le Scénario ou Énigme

Le Trésor des Templiers, tout comme “La Prison de la Bastille de chez Prizoners” n’est pas un Escape Game ou il faut sortir en 60minutes mais plutôt ou il faut trouver quelque chose en 60 minutes. L’énigme bien ficelée nous fait passer des jours présents à ceux des temps anciens grâce à l’Animus. Les différentes énigmes sont variées et n’enferment pas les joueurs dans une répétition d’ouverture de cadenas ou autres codes à chiffres, ce qui est grandement appréciable.

De plus Il faut savoir qu’Ubisoft a validé tout ce qui se passe dans l’Escape Game comme faisant parti de la Time Line officielle de la licence.

3. Niveau de difficulté

Si nous devrions donner des notes, ça serait :

Difficulté : 3/5

Nous n’avons pas trouvé cette session trop difficile, surement pour ne pas perdre en route les non-initiés au jeu d’Ubisoft, nous ne connaissons pas le pourcentage de réussite mais nous l’imaginons au alentour des 65-70%.

Exploration : 4/5

La partie Indiana Jones “Fouille” et “Exploration” est forcément assez présente, les indices se trouvent assez facilement sauf peut être celui dont nous devons prendre du recul (no spoil). En tout cas l’exploration colle bien au contexte des salles.

VERDICT

approuve

Nous l’avons testé à 5 et nous avons tous plus qu’aimé cette session. Nous en sommes sorti en 48minutes 25 soit à 11 secondes du record de la salle (toujours selon Max), nous regardons déjà nos agendas communs pour trouver des dates pour tester les autres salles.

Expérience validée par l’ensemble de l’équipe, on ne peux que vous recommander de faire expressément cette salle ainsi que les autres de THE GAME car elles offrent toute une expérience d’immersion totale (Garanti par Max Himself)

Toutes les informations (lieu, réservation, contact), et leurs autres salles se trouvent sur leur site web

Sources : Site officiel THE GAME

 

*Glitch :défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant. MERCI WIKIPEDIA pour expliquer ce mot que je qualifie de bug lol

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom