Un sabre japonais historique exposé à Tokyo

0
3848
Image Name

Dans l’histoire japonaise, peu de nom de samurai on su traversé les époques pour être encore connu de nos jours, Ryôma Sakamoto (1835-1867) en fin parti.

1200x 1 679x1024, Quatregeek

Il a joué un rôle important dans le transfert du pouvoir du shogunat Tokugawa durant l’ère Edo (1603-1867) et était un guerrier légendaire dans le maniement du sabre court (Wakizashi)

C’est justement son célèbre wakizashi qui sera exposé du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016 au Musée mémorial « Sakamoto Ryôma de Tokyo. un première depuis 1929, date à laquelle le sabre court avait été exposé pour la dernière fois.

  L’histoire de ce sabre est hallucinante puisqu’après l’assassinat à Kyoto de Ryôma, le sabre est passé aux mains de nouveau et septième chef de la famille Sakamoto nommé Yataro, c’est le troisième fils de Yataro (toujours en vie et habitant Hokkaido) qui l’a gardé en sa possession comme une relique sacrée pendant des années. Au mois de juin 2015, une donation au Musée mémorial Sakamoto Ryôma a été fait par un membre de la famille Sakamoto, et le conservateur en chef a eu la surprise de découvrir parmi les biens, ce Wakazashi de 52.3cm de long que Ryôma aimait particulièrement, ce que l’on peux prouver grâce à des photos entre autres.

La lame qui est quasiment comme neuf est gravée des caractères « Katsumitsu », « Munemitsu », et « Eishoninen Hachigatsu Kichijitsu » sur la soie (partie de la lame insérée dans la garde). Katsumitsu et Munemitsu sont les noms de célèbres forgerons de Bizenosafune (l’actuelle préfecture d’Okayama), un centre important de productions de sabres à l’époque médiévale. Et Eishoninen Hachigatsu Kichijitsu peut se traduire par « un jour heureux d’août 1505 ».

L’exposition en cours, qui présente près de 80 objets, s’intitule “Ryoma no Yoki Rikaisha ‘Sakamotoke-Kazoku no Kizuna’ ” (le lien puissant entre Ryôma et la famille Sakamoto)

La date de clôture est fixée au 22 janvier, l’entrée est gratuite pour les moins de 17 ans sinon elle coûte 500 yen (un peu moins de 4€).

 

Source: nipponconnection

Laisser un commentaire

laisse ton commentaire
SVP rentre ton nom